Une aventure à vélo pas sérieuse pour une cause sérieuse
En 2024 une équipe de 5 cyclistes moustachus, chevauchant des vélos fixies, a relié Paris à Aix-en-Provence en 6 jours, avec pour objectif de collecter des fonds, plus de 18 000 euros collectés, mais surtout de sensibiliser et d’informer sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate. Cette opération de communication visait à porter notre action dans l’univers du vélo.
Pour 2025 nous souhaitons étendre cette communication au niveau national. Nous avons imaginé la création de « Un Ride, pas sérieux pour une cause sérieuse ». Pour couvrir le territoire nous nous sommes appuyons sur de nouveaux lieux vélos, qui participent à la vie cycliste de nos villes comme les cafés vélo ou les clubs informels qui organisent des « social rides ».
Ce sont eux qui proposeront.
Lors du mois de novembre tous ces partenaires proposeront à leurs communautés une sortie vélo dans une ambiance fun, moustaches (vraies ou fausses) au vent et sourire aux lèvres.
Cet événement local sera dédié au mouvement national des « Bacchantes à vélo », pour délivrer le message de prévention et collecter des fonds (5 € par participant) pour abonder la collecte organisée par le Fonds de dotation des Bacchantes.
Pour cette première année nous limitons ces « Rides Bacchantes » à une vingtaine de Cafés vélo ou de lieux vélos possédant une belle communauté. Nous espérons grâce à ce maillage national encore plus de visibilité qu’en 2024.
Ce mois de novembre doit devenir une période consacrée à la lutte contre les cancers masculins, comme le mois d’octobre est celui qui est dédié aux cancers féminins, toutes et tous en selle.
Retrouvez sur la carte de France tous les partenaires de nos Rides des Bacchantes.
