Les Bacchantes à vélo

    

Du 10 au 17 novembre 2024

L'objectif des Bacchantes à vélo est d'élargir à une autre discipline sportive, les actions menées depuis 2012 par nos amis coureurs.

Cette première expérience prendra la forme d'une « épopée cycliste » sur un itinéraire de 800 km sur lequel seront multipliées les rencontres formelles ou impromptues avec des cyclistes et des urologues lors de conférences en fin de journée dans chacune des villes étapes...

JE FAIS UN DON

Une aventure à vélo pas sérieuse pour une cause sérieuse

Cette phrase résume en quelques mots la philosophie de cette Aventure, son positionnement et les valeurs que nous souhaitons faire partager, en accompagnant le programme de recherche soutenu par le Fonds de dotation avec l'Hôpital Privé de Provence « S'accomplir avec les Bacchantes ».

Symboliquement, coureurs à pied et cyclistes seront unis au point de départ et à celui de l’arrivée de ce périple. Le 10 novembre nous serons à Paris pour un prologue devant la course parisienne. Nous serons également présents le 17 novembre à Aix-en-Provence pour apporter notre message cycliste aux coureurs aixois.

casque velo

Les étapes

Des étapes d’environ 100 km/jour et une conférence dans chaque ville étape.

Un point de rencontre dans chaque ville étape au soir de la journée (horaires et lieux seront connus plus tard) pour laisser la parole à un médecin, chirurgien urologue, sur les thèmes suivants :
Dépistage - Cancer de la prostate - Maladies masculines

  • Paris le 10.11 : Départ de l'épreuve pédestre les Bacchantes – prologue - point presse
  • Montargis le 11.11 : Étape randonnée cycliste en groupe - Paris —> Montargis
  • Nevers le 12.11 : Étape Montargis —> Nevers (conférence)
  • Saint-Etienne le 13.11 : Étape Nevers —> Saint-Etienne (conférence)
  • Valence le 14.11 : Étape Saint-Etienne —> Valence (conférence)
  • Avignon le 15.11 : Étape Valence —> Avignon (conférence)
  • Aix-en-Provence le 16.11 : Étape Avignon —> Aix-en-Provenc arrivée stade Maurice David
  • Aix-en-Provence le 17.11 : Ouverture de l’épreuve pédestre par les 5 cyclistes des Bacchantes à vélo
Le parcours

L’équipe sera constituée de 5 cyclistes chevronnés et adeptes du pignon fixe, dans l’esprit des premiers cyclistes des temps modernes.

Ces « moustachus » seront les messagers d’une action de sensibilisation au dépistage auprès des cyclistes masculins qui sont concernés par les problèmes prostatiques.

Thierry Saint-Leger

Thierry Saint-Léger

Est la référence française en matière de pignon fixe longue distance. En 2015 il a traversé les Alpes entre Evian et Nice, en 2020 il a réalisé le Tour de France sur le parcours des pionniers de 1903. Il a à son actif plusieurs Paris-Brest-Paris en pignon fixe. Récemment opéré de la prostate, il sera le témoin d’une reprise sportive post opératoire démontrant ainsi que c’est possible. Il roule sur un vélo artisanal Auguste avec un braquet en 42x17.

Alain Magré

Alain Magré

Sportif accompli, ancien triathlète. Depuis qu’il a découvert le pignon fixe il enchaîne les sorties dans la belle région de Provence. Il a quelques grands raids longues distances à son actif et vient de terminer encore cette année l’Ardéchoise 560 km avec son Schwinn Madison en 42x17.

Thierry Malécot

Thierry Malécot

Pratique régulièrement le fixie au club "Arelate Denta Rota Fixa" à Arles, ainsi que la longue distance avec le club "Assas Cyclisme Evasion". Il a terminé, comme Thierry Saint Léger, le Paris-Brest-Paris 2023. Il effectue 60 % de ses 9000 kilomètres de vélo annuels lors de ses déplacements journaliers pour se rendre au travail. Il roule sur un Orbéa Dude en 46x17.

Jean-Yves Eudeline

Jean-Yves Eudeline

Sportif et cycliste qui aime la longue distance. Fidèle de l'Ardéchoise de 100 à 600 km, il a terminé quelques Born To Ride de 1000 km et quelques belles épreuves comme un Paris-Roubaix et un Rambouillet-Brest. Il roulera sur son vélo artisanal Cyfac avec un braquet de 46x18.

Patrick Van Den Bossche

Patrick Van Den Bossche

Sportif, journaliste et initiateur du projet. Ancien coureur à pied de bon niveau et sans doute le plus modeste performer de cette équipe de cyclistes chevronnés. Il roulera sur son fidèle « single speed » artisanal des Cycles Brevet en 46x19.

Bike Café
Cyclist France
Gautier
Le Cycle
Le Cyclo
Openrunner
Respirez Sports
Zefal
Bike Café
Cyclist France
Gautier
Le Cycle
Le Cyclo
Openrunner
Respirez Sports
Zefal
Close Menu