ANNULÉ ! 😕

Les Bacchantes à vélo

11 au 14 NOVEMBRE 2020

4 étapes de Paris à Aix-en-Provence

Chers tous,

Les difficultés liées à la mise en place des règles sanitaires imposées par la propagation du virus, et par dessus tout, notre souci du respect de la santé de chacun, nous amènent à renoncer avec regret à l’organisation des Bacchantes à vélo cette année. Nous sommes évidemment très déçus, mais nous allons garder le travail de préparation déjà effectué pour rebondir l’année prochaine, en espérant vous retrouver à nos côtés.

Je tiens à tous vous remercier du soutien que vous avez apporté à notre projet et vous donne rendez-vous en 2021.

Moustachement vôtre,
Patrick VAN DEN BOSSCHE

Patrick VAN DEN BOSSCHE
Co-organisateur des Bacchantes à vélo

les Bacchantes à vélo : PARIS > AIX-EN-PROVENCE
Une aventure à vélo pas sérieuse, pour une cause sérieuse !

En 2020, une équipe de 7 cyclistes moustachus reliera Paris à Aix-en-Provence.
Cette aventure a pour objectif de collecter des fonds, mais aussi de sensibiliser et d’informer sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate.

Au départ de l’avenue Foch Mercredi 11 Novembre, en prélude à la 9e édition de la course pédestre des Bacchantes Paris, l’équipe rejoindra Aix-en-Provence en 4 étapes le Samedi 14 Novembre, et sera présente au départ de la 3e édition des Bacchantes aixoises.

Les fonds collectés au cours de chaque étape seront reversés au Fonds de Dotation les Bacchantes et permettront de soutenir des projets de recherche en lien avec le cancer de la prostate. OBJECTIF : 20.000 EUROS.

Depuis 2012, l’action des Bacchantes a permis de reverser 388.800 EUROS au profit de la recherche contre le cancer de la prostate. En 2020, à vélo ou à pied, poursuivons ensemble ce combat contre la tumeur, dans la bonne humeur !

674 kilomètres en 4 étapes à travers le pays.

Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux !
Facebook @lesbacchantesavelo
Instagram @lesbacchanteslacourse
LinkedIn @les-bacchantes-a-velo

Participez dès aujourd’hui à notre collecte.
lesbacchantes.org/je-fais-un-don

LES 4 ÉTAPES

Alors que le Président de la République et les officiels ranimeront la flamme du tombeau du « soldat inconnu » en haut de l’avenue Foch sous l’Arc de Triomphe, les 7 cyclistes seront au départ de la première édition des Bacchantes à vélo, et ouvriront la route sur le premier kilomètre de la 9e édition des Bacchantes pédestres à Paris.
Amis, supporters, célébrités sur 2 roues, sont invités à venir les rejoindre à vélo au bas de l’avenue Foch, pour les accompagner un moment sur un trajet à vitesse modérée jusqu’à Versailles. Ensuite les 7 cyclistes attaqueront la vallée de Chevreuse et ses côtes mythiques qui ont vu passer de nombreuses fois (dans l’autre sens) l’ultime étape du Tour de France.  Jouy-en-Josas, Gif-sur-Yvette, Saint-Rémy-les-Chevreuse, Limours… autant de petites côtes qu’il faudra grimper avant d’atteindre une route plus plate jusqu’à Montargis. Le transfert de Montargis à Nevers, ville étape du soir, se fera en voiture.
Étape symbolique des villes vélo françaises. Nous partirons de Nevers, la ville où est installée la société Look,  nous passerons à Boën-sur-Lignon qui fut la ville où est né le fameux pédalier en alu Stronglight, et nous arriverons finalement à Saint-Etienne, la capitale du cycle français après un transfert à partir de Montbrison. Cette étape est la plus longue et sans doute la plus difficile des Bacchantes à vélo 2020.
Ils vont attaquer l’Ardèche, c’est un gros morceau pour les 7 cyclistes qui devront avoir récupéré de l’étape précédente. Le parcours sera beau mais difficile, avec la montée jusqu’au plateau de Saint-Agrève, situé à 1000 m d’altitude ; en espérant qu’il n’y ait pas de neige. Ils traverseront les villes de Désaignes et Lamastre avant de plonger dans une belle descente vers la vallée du Rhône dans la banlieue de Valence. Ils auront bien mérité leur nougat en arrivant à Montélimar.
Voilà une étape qui sent la Provence ; mais avant d’y arriver, il reste quelques petits cols à grimper. Le col de Novezan avant d’arriver à Nyons, et celui d’Anrès après Malaucène. Les 7 cyclistes verront le Ventoux, mais qu’ils se rassurent, ils n’auront pas à le grimper ! L’arrivée à Aix-en-Provence marquant la fin de ce périple, ils pourront tranquillement, et avec modération, déguster le rosé local avant d’assister ou participer à la 3e édition des Bacchantes dans la ville du Bon Roi René.

LES 7 CYCLISTES

Mais qui sont les 7 cyclistes moustachus ?

Partenaires Institutionnels

Partenaires Entreprises

Partenaires Media