Fonds de dotation les Bacchantes

Informer Sensibiliser Soutenir la recherche

Adoptez la Bacchantes attitude !

Recherche médicale
et sport pour tous

Avec le Fonds de Dotation les Bacchantes, notre but est d’associer concrètement et pleinement deux univers : la recherche médicale et le sport pour tous, où seule la participation compte.

Le Fonds de Dotation les Bacchantes a pour but de collecter des fonds à travers :

  • les courses « 100% les Bacchantes » organisées localement par des associations exclusivement dédiées, présidées par un médecin,
  • le reversement par les courses partenaires d’un montant compris entre 0,50 et 1€ pour chaque personne inscrite,
  • des dons d’entreprises et de particuliers,
  • des événements caritatifs autour du sport et de la culture.

En rejoignant et en aidant le Fonds de Dotation les Bacchantes, vous :

  • contribuerez à nous accompagner au travers des programmes de recherche sélectionnés par le Comité Scientifique du Fonds de Dotation,
  • participerez également à l’organisation de nouvelles épreuves de running en France,
  • collaborerez au suivi des patients par l’activité sportive grâce au Bacchantes Running Club.

La course à pied, socle de notre développement, mais aussi un programme de collecte de fonds sur toute l’année !

La course à pied est aujourd’hui le vecteur le plus porteur, et de loin, avec près de 9 millions d’adeptes hommes et femmes dont 1,5 millions déclarent s’inscrire à des courses et acheter un dossard.

Autour des événements de running, nous allons créer un programme complet, et de nombreuses opérations qui pourront être reprises localement, comme la création du Bacchantes Running Club, avec des sorties d’entrainement que nous proposerons aux coureurs ayant été atteints d’un cancer, avec des programmes et un encadrement adaptés.

Au travers du Fonds de Dotation, nous organiserons des compétitions de golf, des épreuves cyclistes, des concerts, des expositions, des avant-premières de cinéma, etc.

Le Comité Scientifique

Autour du Conseil d’Administration du Fonds de Dotation, le Comité Scientifique étudiera les demandes de bourses ou de soutien à des projets scientifiques et médicaux. Le Comité est composé de médecins, de professeurs en médecine, de chercheurs et de personnalités scientifiques ayant une expertise reconnue dans le domaine des maladies de la prostate.

Pour les courses les Bacchantes organisées localement, il sera laissé libre choix aux organisateurs de l’attribution des fonds récoltés, le Comité Scientifique du Fonds de Dotation les Bacchantes n’ayant qu’un avis consultatif.

Le Comité Scientifique est présidé par le Professeur Nicolas Thiounn, urologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris.

Composition du Comité Scientifique :

  • Professeur Alexandre de la Taille, urologue à l’Hôpital Henri Mondor.
  • Professeur François Desgrandschamps, urolologue à l’Hôpital Saint Louis.
  • Professeur Philippe Giraud, radiothérapeute à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
  • Professeur Stéphane Oudard, oncologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
  • Professeur Vincent Revery, urologue à l’Hôpital Bichat.
  • Professeur Morgan Roupret, urologue à l’Hôpital de la Salpêtrière.

Rencontre avec le Professeur Nicolas Thiounn, Président du Comité Scientifique.

Pourquoi les Bacchantes ?

C’est une organisation dynamique et fiable et qui peut toucher et sensibiliser des hommes et des femmes en bonne santé. Ils sont en bonne santé donc ils courent, et cela nous a paru très intéressant de pouvoir nous associer et de sensibiliser le monde des sportifs, des coureurs, des plus jeunes, des moins jeunes qui ne connaissent pas le cancer de la prostate et les maladies masculines. Cette organisation est parfaitement adaptée pour pouvoir toucher une grande partie de la population et de la sensibiliser sur cette question importante qui est le cancer de la prostate, mais
également les autres pathologies spécifiques de l’homme.

Pourquoi le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate touche près d’un homme sur 10 avec plus de 50.000 nouveaux cas par an, et c’est donc une vraie question de santé publique. Malgré la progression de cette maladie, la mortalité est restée relativement stable depuis plus de 10 ans grâce aux progrès de la médecine avec 8.000 décès par an. C’est une maladie qui touche tout le monde, les hommes, leurs femmes, leur famille et leurs proches. Cela peut retentir sur la durée de vie, sur la qualité de vie et c’est essentiel de pouvoir prendre cette pathologie à temps afin de pouvoir éviter des conséquences parfois très graves. L’avenir sera fait des progrès qui permettront de stopper cette « épidémie ». Les Bacchantes vous permettent de vous associer à ces progrès en accompagnant des équipes qui participent à la recherche pour lutter contre cette maladie et toutes celles qui touchent spécifiquement les hommes.

Quels sont vos actions et vos projets pour le cancer de la prostate ?

Avec Les Bacchantes, nous pouvons soutenir et financer des projets, avec des jeunes chercheurs au sein d’équipes multidisciplinaires. Ces jeunes chercheurs sont souvent le meilleur lien entre les patients et la recherche fondamentale. Cette recherche se fait actuellement vers l’amélioration du diagnostic avec de nouveaux bio-marqueurs qui vont prédire l’évolutivité du cancer de la prostate, les progrès de l’imagerie prostatique, le but étant de savoir qui traiter, et à quel moment au cours de la maladie pour la plus grande efficacité et le moins de séquelles. Les projets visent l’amélioration des traitements locaux et des traitements médicamenteux. L’accompagnement des ces patients et de leur proches pour traverser la maladie est essentiel dans la détresse du diagnostic, ou dans la détresse du diagnostic de récidive, ce qui est encore plus difficile. Les projets qui pourront améliorer cet accompagnement seront également soutenus. Le but fixé par le comité scientifique bénévole des Bacchantes est de soutenir des projets qui permettront peu à peu de faire en sorte que la vie
d’après ressemble le plus possible à la vie d’avant cette maladie.

Le Comité Sport

Le Comité Sport étudiera les demandes de financements et les projets dans son univers de compétence et sera le seul à octroyer une bourse. Il est composé de personnes qualifiées dans l’univers du sport et est présidé par le Docteur Bernard Benayoun, Médecin Généraliste et Médecin du Sport.

Composition du Comité Sport :

  • Virgile Caillet.
  • Pascal Thiriot.
  • Mike Walker.

Rencontre avec le Docteur Bernard Benayoun, Président du Comité Sport.

Pourquoi vous être impliqué dans l’aventure des Bacchantes ?

C’est une course faite de passion et d’engagement solidaire. Je suis moi-même coureur et je me retrouve totalement dans le concept de cette course. Les fondateurs des Bacchantes sont des professionnels reconnus et lors de ma participation à l’édition 2014 à Paris, j’ai tout de suite adhéré à leur philosophie : rigueur dans la bonne humeur, et mise en avant de la cause. Tout naturellement la greffe a pris.

Quel sera le rôle du Comité Sport ?

Le Comité Sport aura pour mission d’évaluer et d’apporter un soutien labellisé les Bacchantes à des projets individuels ou collectifs, en rapport avec le sport, et pas uniquement la course à pied. Le Comité Sport veillera à l’éthique de ces projets, pour qu’ils soient conformes aux valeurs des Bacchantes, « une course pas sérieuse pour une cause sérieuse ». Nous pourrons soutenir un défi sportif, symbole de retour à la bonne santé par le sport. De même, un événement sportif quel qu’il soit voulant associer son image à celle des Bacchantes, devra recueillir l’accord du Comité Sport.

Vous êtes le Président de l’association les Bacchantes Toulouse, et organisateur d’une épreuve de notre circuit. Décrivez-nous en quelques mots l’ambiance qui règne au départ et à l’arrivée de la course.

J’ai d’abord vécu une aventure humaine fantastique à travers l’organisation de la 1ère édition en région des Bacchantes à Toulouse, faite de rencontres, d’amitié, de nombreuses soirées de travail. Ce fut très fort, on a eu notre dose de stress bien sûr, on a beaucoup ri aussi, une équipe « au poil » s’est soudée. Nous sommes allés jusqu’au bout du rêve, celui de voir s’élancer au coeur de Toulouse 1.000 moustaches portées par des filles et des garçons, fiers de courir pour une cause jusque-là inédite, le cancer de la prostate. La magie des Bacchantes : les coureurs et coureuses qui, en jouant le jeu de la moustache et du déguisement à fond, mettent une ambiance de folie ! Quelle émotion pour moi de les regarder s’élancer au départ, et quel bonheur de voir cette joie sur tous les visages à l’arrivée. La course à moustaches a un tel capital de sympathie, que tous ceux que j’ai interrogés pour connaître leurs sentiments, m’ont assuré qu’ils reviendraient, avec du monde, pour revivre ce moment de sport et de partage. Je l’espère sincèrement. Moi, c’est sûr, j’y serai !

Appel à projet

Le Comité Scientifique est chargé d’étudier les demandes de bourses ou de soutien à des projets de recherche en lien avec les maladies de la prostate.

Vous souhaitez soumettre votre projet ? Merci de remplir le formulaire ci-contre en décrivant votre projet de manière précise.